J’ai réfléchi pendant longtemps sur le sujet de mon second article de blog, j’ai eu des idées, beaucoup même, mais je n’arrivais pas à me décider.
Puis j’ai essayé de penser à ce qui pourrait aider les futurs mariés dans l’organisation de leurs mariages, et la première des démarches qui n’est pas la plus facile, est la recherche du lieu de réception.
Afin de vous aider à y voir un peu plus claire et à vous aider à dresser votre cahier des charges, je vais vous aider à mettre sur papier votre lieu idéal.
Bien entendu si vous faites appel à une Wedding Planner, là c’est plus simple, faite votre cahier des charges avec vos exigences, vos envies, vos contraintes, vos disponibilités pour les prévisites, votre budget et laissez-vous guider, votre Wedding planner vous trouvera votre lieu idéal.
Sinon,
Avant tout j’ai un conseil, pour pouvoir personnaliser au mieux votre mariage, de privilégier un lieu ou le moins de prestataires et de contraintes sont imposés.
Si dans un premier temps cela peut vous paraître plus pratique et facile, à terme vous pouvez vous sentir enchaîné au lieu et votre mariage risque de ressembler à un mariage lambda.
Contrairement au idées reçus la négociation de prix au niveau des lieux est quasiment impossible car la demande est très forte dans notre région …
Sauf bien sûr si vous décidez de vous marier en semaine ou en période hivernale de novembre à mars.
Un autre conseil, avant de vous bloquer une date, voyez d’abord le lieu afin de voir les disponibilités et caler votre date en fonction du lieu.
Définir son lieu commence avant tout par définir vos envies, vos besoins et vos contraintes afin de mettre clairement sur page blanche votre lieu idéal.
Cette recherche ne sera pas sans embûche, mais en étant organisé et précis rien n’est impossible.
Vous pourrez voir qu’il y a beaucoup de points et de détails à prendre en compte, mais c’est justement les petits détails qui font la différence.
Ne choisir votre lieu qu’après une première visite.
Comment m’y prendre sans wedding planner ?
- Définir le nombre d’invités (adultes et enfants)
- Votre secteur géographique
- Listez les lieux possibles (salle de réception, gîtes, ferme, château, salle, domaines, etc.)
Téléphoner aux lieux qui vous plaisent, et posez les questions primordiales pour ne vous déplacer pour rien :
- Valider la disponibilité à votre ou vos dates idéales de mariage
- Valider la capacité de personne
- Le prix
- Si contraintes horaires (pour voir si cela vous correspond)
- Si prestataires imposés et lesquels ?
Ensuite une fois présélectionnés, calé les pré visites.
Pendant votre visite bien validée si les espaces vous comblent, les possibilités de replis en cas de mauvais temps, ce qui est compris dans la location, les contraintes horaires et de mobilier ect.
Possibilité de replis :
Compris dans la location :
Contraintes :
Mobilier compris :
Prestataires imposés, afin de voir si leurs univers et travail vous correspond :
Cela vous donnera déjà une vision plus globale des différents lieux présélectionnés.
À prendre aussi en compte, si vous en avez besoin, des logements sur place ou à proximité pour vos convives.
J’espère que cet article pourra vous aider !
Je suis Isabelle, Officiante de cérémonie et Wedding Planner dans le Var et la Région PACA!
Je suis enchantée de vous croiser sur mon site, et maintenant, si on allait boire un café pour discuter de votre mariage ?
Officiante de cérémonie
En Provence
Et Région PACA