Mise en page du blog

IF wedding

août 04, 2022

Les émotions pendant une cérémonie

Pas plus tard que ce mois-ci une future mariée me demandait si ça cérémonie aurait des émotions mais aussi de la légèreté !


Comment doser l’émotion lors d’une cérémonie laïque ?

 

Pour être complètement honnête avec vous, je ne sais pas !

 

Il y a un équilibre à avoir durant une cérémonie. J’aime extrapoler une cérémonie laïque à un grand-huit ! Il faut jouer avec les émotions sur la vague « comme dirait notre ami Brice de Nice ».


Vous devez arriver à passer des rires aux larmes en quelques secondes.


Sans pour autant passer dans un extrême pour devenir une comédie ou une dramaturgie, la cérémonie doit rester un moment unique, émouvant et marquer votre engagement.

 

Tout au long de la préparation nous allons travailler aussi sur des anecdotes, des passages de votre vie de couple drôle et accès les moments forts et intenses de votre amour.


Concernant l’émotion tant recherchée lors d’une cérémonie laïque, comment une officiante peut la transmettre ?

 

Je ne peux pas répondre pour mes confrères mais en ce qui me concerne je peux vous avouer comment je fais.

 

Lorsque vous me rencontrez, souvent, j'ai le retour que je suis une femme à l’aise, sur de moi, sans jamais douter ! Cela n’est qu’une apparence ! une façade !

 

En réalité (et mon conjoint ne me contredira pas) je doute tout le temps, j’ai un trac fou, une sensibilité à fleur de peau.

Eh oui je suis une grande timide, réservée et introvertie !

 

Mes mariés ne me croient pas quand je leur avoue, mais c’est cela qui permet d’être ce que je suis aujourd’hui et d’apporter ce que j’apporte au travers des cérémonies à mes mariés.

 

Je gère et surmonte dans mon quotidien cette timidité, je la combats même et j’en ai fait ma différence, ma force, mon atout.

  • Elle me permet de ressentir les gens. Mon 1er ressenti est très souvent le bon pour savoir si les mariés que je rencontre sont bien ma cible.
  • Elle me permet d’inspirer confiance. Mes mariés se surprennent à me confier très facilement leur histoire & me faire des confidences.
  • Elle me permet de comprendre les choses, d’être empathique et d’avoir un grand sens de l’écoute et la bienveillance avec eux. (Mon conjoint me surnomme mère Theresa)
  • Elle m’aide à recevoir pour donner en retour.
  • Elle me permet de ressentir des émotions incroyables, d’être émue pour un simple sourire entre un père et sa fille, « d’avoir les poils » moi aussi quand la mariée arrive, de verser ma larmichette au moment des vœux.
  • Enfin, elle me de transmettre l’émotion, la belle, la vraie, la pure pendant mes offices !

Si je dois conclure

L’émotion dans la vie, se transmets et se reçoit.

Aux mariés timides je leur dit souvent : « ça va aller, fais toi confiance, reste-toi et tout sera parfait ».


Cette sensibilité m’aide dans la création de vos cérémonies.

 

Alors si vous avez envie que je vous accompagne et fasse ressentir à vos proches toutes vos émotions en créant votre cérémonie d’engagement, rencontrons-nous !

Je vous embrasse


A très bientôt


Isabelle


par Isabelle Fontes 24 janv., 2023
Choisir son officiant ?
par Isabelle Fontes 24 oct., 2022
D’où vient la notion d’union ? L’origine du mariage, c’est au Proche-Orient que le mariage comme nous le connaissons de nos jours a été fondé aux environs de 3 000 ans av. J.-C. A l’origine cette union a été inventée pour garantir la reconnaissance de paternité. A cette époque cette union était la seule garantie de la reconnaissance de paternité. Se marier, c’était reconnaître d’avance les enfants d’une femme. En français, ce nom provient du verbe latin « maritare », issu de maritus /maris qui dans notre langue signifie le mâle et du latin « agere » signifiant faire, acte, agir. L’adjectif matrimonial qui correspond au mot mariage, provient du latin « matrimonium », issu du mot « matri » et qui dans sa globalité signifie le mariage. Dans les pays dont les langues découlent du latin comme la plupart des pays d'Europe occidentale, le cadre juridique de l’appellation mariage renvoie donc à une forme par laquelle la femme se prépare à devenir mère par sa rencontre avec un homme. Une partie sacrée du mariage, la plupart des civilisations ont reconnu une partie sacre du mariage, le rendant spirituellement fort et demandant un engagement autant individuel que social. Chaque peuple ses propres traditions et coutumes pour célébrer cette union. Un rituel que l’on peut retrouver partout est l’échange de l’alliance.
par Isabelle Fontes 18 août, 2022
Une cérémonie de parrainage est avant tout un moment de partage et de symboles. Offrir à son enfant un parrainage laïc unique avec les valeurs de la famille.
par Isabelle Fontes 13 juil., 2022
L 'importance des intervenants
par Isabelle FONTES - IF WEDDING 05 janv., 2022
If-wedding ? mais qui est-ce ? je me dévoile pour vous présenter la personne qui va vous accompagner lors du plus beau jour de votre vie !
Share by: